Menu & Recherche

Les préparatifs pour le road trip en van en catalogne

Les préparatifs pour le road trip en van en catalogne

A l’heure où vous lisez ces lignes, je suis déjà partie en vacances et à l’heure où j’écris ces lignes l’itinéraire est toujours un peu vague. Nous ne sommes que vendredi soir et le départ est prévu samedi dans la journée.

C’est quand même une chance de pouvoir partir où l’on veut un peu au dernier moment grâce au van. Je me suis imposée une seule contrainte, celle d’avoir chaud et profiter du soleil car autant vous dire que je n’en peux plus de ce froid et cette pluie et la perspective de faire pipi dehors par 5° et me doucher au camping par 15° là tout de suite, ne me fais pas rêver.

sliceofcactus-catalogne

Mais c’est plutôt mal parti ! Je regarde inlassablement la météo en France, en Europe, au Portugal, en Italie. J’ai très vite supprimé l’idée du Portugal et l’Italie car déjà il y a une grosse dépression qui arrive par l’ouest – pour le Portugal donc – et j’ai surtout envie de nous réserver la visite ces pays sur une période plus longue, trois semaines, pour pourvoir vraiment nous immerger. La Corse m’aurait bien tentée aussi, mais la traversée en ferry pour quatre + le chien + le van avoisinait les 450€ et ce n’était pas prévu dans le budget.

La sort no ès de qui la cerca ; ès de qui la troba

dicton catalan

Le bonheur n’est pas pour qui le cherche ; il est pour qui le trouve.

Donc en toute vraisemblance à l’heure où vous lisez ces lignes, je suis quelque part en Catalogne. Une destination pas top lointaine à faire sur une semaine et aux température plutôt clémente (environ 18 à 22° l’après midi pour un mi-avril) et pas de pluie ! enfin jusqu’à ce que je regarde à nouveau la météo et que je m’aperçoive que mercredi / jeudi c’est soit disant tout pourri. Je croise les doigts.

 

L’ITINÉRAIRE

Je ne suis pas très fan des guides touristiques, je fais partie de ces gens qui aime voir des photos mais pas trop non plus, il ne faudrait pas gâcher la surprise. J’ai fait des recherches sur internet, jusqu’à taper les mots clés « catalogne » et « blog » et bingo ! Toute la clique du Collectif des blogueurs voyage ont fait une communication autour du projet  #MaCatalogne et Envie de Catalogne il y a environ deux ans. De quoi occuper mes deux dernières soirées avant le départ.

Mes lectures : Les blog de Madame Oreille / Carnets de traverse / Voyages etc… / J’aime le monde et le site Envie de Catalogne.

Comme vous l’aurez surement compris, je veux transpirer des aisselles – je crois que me focalise un peu trop sur le temps incroyable que nous avons eu l’année dernière en Andalousie – donc j’ai écarté l’Andorre et la moyenne et haute montagne.

Ce que j’aimerais découvrir :

Le parc naturel de Cap de Creus / Cadaquès / Figuères / Musée de Dali / Pubol / Besalú / La Costa Brava / Me promener sur les chemins côtiers / Gérone / Tossa De Mar / montagne de Montserrat / Jardin botanique blanes / Jardin Santa Clothilde / Barcelone / Villages de pêcheurs / Sitges / Tarragone / grimper sur la cathédrale de Tarragone / Poble Nou del Delta / Faire du vélo sur la voie verte / et peut etre descendre jusqu’à Peniscola

Bon, pour tout vous dire, je ne sais pas à quoi m’attendre, j’appréhende un peu les building sur la plage mais ces quelques lectures m’ont dans l’ensemble assez rassurée et j’ai hâte de découvrir tout çà !

 

LE CÔTÉ PRATIQUE

J’ai tenté de préparer les affaires un peu en avance.. mercredi donc, enfin çà c’était la théorie… J’avais envie de vous faire quelques photos de l’aménagement du van avant le départ…. et du coup voici en gros ce dont nous avons besoin :

POUR LES ENFANTS

Du lait en petite bouteille pour le biberon du matin. J’ai préféré le format 33cl pour éviter de gâcher du lait une fois la bouteille ouverte car même dans la glacière électrique ça ne tient pas très bien / Lait en poudre / De l’eau / Des couches / Gel douche enfant pour toute la famille (tout le monde à la même enseigne) et le nécessaire de toilette, brosse à dent, déodorant, crème solaire et voilà / Une trousse à pharmacie / Papier toilette et un paquet de sopalin / Une caisse à jouet (quelques jouets, un ou deux livres, les doudous) / La poussette qui fera office également de chaise bébé / Le manduca (porte bébé)

Pour rappel, nous partons en road trip en multivan avec nos deux enfants (4 ans et 18 mois) et notre chien (golden retriever)

POUR MANGER

Une caisse de nourriture (conserve, thon, sardine, pâtes, riz, assaisonnement, yaourt à boire, compote, gâteau) / La glacière (rien ne sert de la remplir énormément, il vaut mieux acheter petit à petit du frais qui se conserve un ou deux jours maximum) / Deux bonbonnes de gaz pour le réchaud /Le filet casserole, couverts, saladier / La table de pique nique et ses tabourets / Les minis chaises pliantes / Croquettes, sur une semaine nous préparons les doses journalières dans des sacs congélations

POUR SE VÊTIR / DORMIR

Etant donné la période et mon côté assez pessimiste sur la météo, je ne sais pas quoi mettre dedans !

Une à deux caisses à vêtement pour nous quatre. Mon idéal étant vraiment de se limiter ! En tant qu’adulte on ne se salit pas trop (sauf quand on se reçoit du vomi dessus) mais le plus dur est les enfants. Maxime ne tient pas une journée sans être littéralement dégoûtant ! et du coup comme j’ai peur qu’ils aient froid, j’ai rajouté un pantalon et sweat à ma liste / Les sacs de couchages et les coussins / Pessimisme météo le retour, je vais peut-être glisser en plus une grosse couette, j’ai finalement abandonné cette idée…. Si on gèle, je m’en voudrais.

L’idée est vraiment de se limiter dans nos bagages car cela facilite grandement la dépliage et le repliage du van car c’est un peu pénible à la longue de devoir mettre deux heures chaque jour à tout ranger pour reprendre la route.

et bien sûr !

POUR LES PHOTOS

Mon sac photo / 50mm monté sur mon vieil reflex argentique / Une pellicule 36 poses

See U!

Pas de commentaire pour le moment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.