Retour en France métropolitaine

28 février 2015

Voilà, ce voyage touche à sa fin.

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à nous suivre dans cette aventure, même à retardement. Je n’ai pas eu beaucoup de retour directement sur le blog, mais je sais, de source sûre, que j’ai eu quelques lecteurs assidus. Cela m’a suffit pour me motiver. Maintenant, il me me reste plus qu’à faire le livre photo, un jour et finir de mettre à jour la carte (oups).

Cette aventure était également, pour moi, le défi de publier quotidiennement sur le blog et je dois dire que c’est très motivant mais trop prenant au quotidien – sachant que j’avais en amont réécrit numériquement notre carnet papier – et j’ai du mettre de côté des projets en cours ou du moins les retarder.

Au niveau photographie, je me rends compte du chemin parcouru pendant ces deux ans et demi. Deux ans et demi de pratique soutenue, c’est finalement assez peu quand on y pense mais suffisant pour voir ses progrès et ça, c’est un gros point positif. Déjà, maintenant, je shoote au format RAW, ma latitude de travail en post-traitement est plus importante. J’ai aussi progressé sur mes mises au point et de façon générale mes photos sont plus nettes. Pour les photos de ce carnet de voyage, ce qui m’a clairement aidé, c’est un preset que je me suis spécialement conçu sur Lightroom et qui a fonctionné sur pratiquent tous les clichés. J’ai également fait un gros travail sur moi-même – peut-être la chose la plus dure à faire en fait – pour ne pas me poser cent et mille questions sur quelle ambiance donner à la photo, si elle est assez bien, si elle mérite sa place et blablabla… Un gain de temps énorme comparé à ce que je suis capable de faire habituellement !

Dans quelques temps, je pense que je vous présenterai des photos d’un voyage en Tunisie que j’ai fait en 2005 avec mon frère – oui, je vous sors toutes mes archives -. Mais je pense que ce voyage a largement sa place ici étant donné que les photos ont toutes été prises avec mon Canon EOS 300, un reflex argentique ce qui leurs donnent un caractère et un grain tout à fait appréciable.

Nous n’avons pas, malheureusement, de grand voyage prévu dans le futur. Mais nous envisageons très sérieusement d’investir dans un Multivan afin de pouvoir embarquer nos deux enfants et notre chien à travers l’Europe. Affaire à suivre… Et mon idéal serait de vous présenter des carnets de voyage en temps réel !

28 AOÛT 2012

carnet-de-voyage-guadeloupe-8071

See you!

Informations pratiques :

Gîte Bel Z’Iguane, gîte où nous avons séjourné la première partie de notre séjour à Trois-Rivières // Bungalow Tipayoune, bungalow où nous avons séjourné la deuxième partie de notre séjour au Helleux (proche de Sainte Anne). L’idéal aurait été de louer un troisième gîte vers Sainte-Rose afin de faire un peu moins de route quotidiennement.

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires !

J27 Bateau sans permis à l’îlet Caret

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +
Alors moi ça m’a pas du tout saoûlé, au contraire :). Et je me rends compte qu’à l’époque où tu étais en Guadeloupe, j’étais en Sardaigne, et ce voyage là non plus je ne l’ai toujours pas montré… Je n’ose pas re-regarder les photos. 1 an après avoir pris mon DSLR. Je ne suis même pas sûr de les avoir prises en RAW, la mémoire me fait défaut…
Merci 🙂 Moi j’aime bien revoir mes photos rétrospectivement – la preuve ahah – Je trouve qu’on les apprécie différemment et c’est sympa aussi. On est aussi peut être mois exigent sur leurs qualité en se disant qu’aujourd’hui on ferait mieux mais qu’au moins on a progressé !
C’est joli la Sardaigne, tu devrais nous montrer çà 😉
Si tu savais tout ce qu’il me reste à montrer… :p.
Merci pour le carnet, j’ai suivi au jour le jour votre voyage. Etant moi même père de deux enfants, ça m’a donné pleins d’idées pour un éventuel voyage aux Antilles. Bravo pour les photos, c’était un très beau travail de reportage à chaque fois.
Et acheter un multivan, j’adorerais ça également!
Merci, oui nous avons fait surtout des activités de randonnées et quelques sorties. Pas de grande sensation, ni de plongée sous-marine (qui coûte un bras au passage) mais je pense qu’on a bien profité de la multitude des trésors que réserve la Guadeloupe. Après je ne te cache pas que c’est quand même un voyage qui revient assez cher, c’est pour ça que quitte à partir et casser le porte monnaie, nous avions fait le choix de partir longtemps et profiter au maximum sans se presser.

Pour le multivan, oui !!!! On est en train de regarder mais c’est compliqué de choisir. Soit ce sont des vieux modèles avec beaucoup de kilomètres et je me pose la question de la sécurité avec des sièges bébés / enfants. Soit ce sont des modèles plus récents avec moins de 100 000km mais là, le budget n’est pas le même. On médite !

J’ai enfin pris le temps de visiter ton site internet. Tu fais de très belles photographies et j’ai été subjuguée par la galerie Papillons. Ayant déjà essayé d’en photographier, sans réel succès, je me rends compte que ce sont des photographies très difficiles à obtenir. Bravo ! Par contre, j’ai pas trouvé de liens vers un réseau social pour te suivre. Bref, je me suis quand même rajouté ton site dans mon feedly !

C’est sûr que quand on voit le prix des billets d’avions, on a meilleur compte de rester longtemps sur place!

Quant au multivan, ça fait effectivement un beau budget, mais après je pense que les possibilités de voyages à bas prix sont assez énormes….

Merci pour mon site, pour les papillons, le secret quand on peut c’est de se lever tôt le matin, lorsque leurs ailes sont encore engourdies par le froid 🙂 on court un peu moins du coup! Et suite à ta remarque, j’ai crée une page de contact et mis à jour mon compte Twitter (https://twitter.com/donlopephoto), donc merci à toi pour ce retour!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.