Parc naturel de Cap de Creus et Cala Culip

26 mai 2016

Les préparatifs préparés, les affaires affairées, le van prêt, nous nous lançons dans le road trip en van en direction de la Catalogne. Faute d’avoir préparé en avance des playlists numérique, nous avons ressorti les bonnes vieilles cassettes old school pour nous accompagner dans ce voyage et nous quittons Bordeaux sous la pluie.

catalogne-cap-de-creus-tudela-8140
La première photo en terre Catalane

Nous roulons jusqu’à Narbonne et nous décidons de faire escale à Gruissan encore en France. Les moustiques s’invitent et le vent souffle.. souffle. Nous reprenons la route dès le lendemain matin en descendant par Argelès-sur-mer, Collioure. Nous longeons la côte méditerranéenne sur des kilomètres, seul un petit bâtiment nous indique que nous traversons la frontière et nous voilà arrivés en Espagne, Portbou pour arriver à notre premier point d’arrêt : Cap de Creus.

Cap de Creus est un parc naturel et nous décidons de prendre le le chemin de randonnée N°17 : Itinerari Tudela.

Nous sommes accueilli par une hôtesse qui nous explique dans un français hors du commun l’histoire du parc et de cet itinéraire. L’intérêt se situe essentiellement au niveau géologique du aux déplacements des roches et à l’érosion de l’eau et du vent. Avec un brin d’imagination, nous pouvons apercevoir lions, des dragons, des chameaux, des aigles et d’autres silhouettes de pierre.

catalogne-cap-de-creus-tudela-8142

Nous montons le chemin principal jusqu’au mirador de la plaine de Tudela. Des cubes en fer tels des œuvres d’art surplombent le paysage. Ces cubes rappellent le volume qui était occupé par les bâtiments du dispensaire du club Méditerranéenne complètement rasé il y a quelques années pour laisser place à la nature.

Pour notre part, nous avons vu beaucoup de dinosaures et de rhinocéros. Le chemin était très facile est nous avons profité du paysage jusqu’à Cala Culip : une crique aux eaux turquoises

catalogne-cap-de-creus-tudela-8206

.

catalogne-cap-de-creus-tudela-8148

catalogne-cap-de-creus-tudela-8149

catalogne-cap-de-creus-tudela-8163

catalogne-cap-de-creus-tudela-8164

catalogne-cap-de-creus-tudela-8168

catalogne-cap-de-creus-tudela-8171

catalogne-cap-de-creus-tudela-8215

catalogne-cap-de-creus-tudela-8216

catalogne-cap-de-creus-tudela-8222

catalogne-cap-de-creus-tudela-8238

catalogne-cap-de-creus-tudela-8244

catalogne-cap-de-creus-tudela-8252

Nous reprendrons la route vers Portlligat, un petit village de pêcheur où Salvador Dali résida de nombreuses années.

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +
J’adore cet endroit, j’y suis allé deux fois (car pas très loin de chez moi, environ 1h de routes ☼☺), très jolies photos en tout cas !
oui j’ai beaucoup aimé aussi, toute la catalogne en fait (du moins le plus au nord, certaine ville balnéaire, c’est pas trop mon truc). Tu as bien de la chance d’être proche 🙂 tu dois en profiter !
Wahou, cette eau bleue !!!! Le parc est superbe, ça donne envie ! 😉
Très belles photos!! ça fait rêver 😉
Le site est vraiment incroyable. Et c’est vraiment une bonne chose (je crois) que le club med ait été rasé.
Mais pourquoi, d’ailleurs ? Tu as une idée ?
Oui, il a été rasé car les espagnols ont fait des pieds et des mains pour faire valoir la beauté du lieu mais aussi dé-privatiser l’accès au parc. Tout ceci dans une optique politique de réparation des abus touristiques.

Plus d’info ici ou

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.