La pâte à tartiner chocolat noisette maison

9 février 2019

En ce moment, j’ai envie de tester de nouvelles recettes et de faire au maximum moi-même pour acheter moins de produits industriels. Puis je suis dans une phase, j’ai envie de cuisiner.

Bon, il s’avère que mon essai de pâte à tartiner n’a reçu que le suffrage de moi-même car les enfants ont du mal à se défaire de leur habitude de la pâte à tartiner industrielle. Peut-être que la solution serait que j’arrête tout simplement d’en acheter ? La question est lancée, la guerre déclenchée.

Pour ce premier essai, enfin le second pour être exacte… le premier ayant terminé aux urgences de la main avec le bout de mon index en moins… j’ai opté pour une recette facile trouvée sur Marmiton.org

J’ai juste remplacé le lait concentré sucré par du lait concentré non sucré et mélangé les ingrédients de façon un peu différente.

Ingredients


200g de chocolat noir à pâtisserie
125g de noisettes en poudre
170g de lait concentré non sucré
3 cuillères à soupe de sucre glace
10cl de lait
75g de beurre

Les étapes


  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde
  • Rajouter le lait concentré
  • Mélanger
  • Ajouter le sucre glace
  • Broyer si vous le pouvez la poudre de noisettes dans un bol mixeur à lame ou un robot mixeur plongeant.

Pâte à tartiner chocolat noisette maison

C’est à cette étape précise, qu’il ne faut pas vérifier l’état de la poudre de noisette qui se transforme ou pas en pâte avec vos doigts et la machine encore branchée sur le secteur. C’est douloureux.

En effet, la pâte se densifie autour des lames qui deviennent alors invisibles, dans un état de fatigue du à un certains nombres de paramètres extérieurs comme une liste non exhaustive que vous pourriez dresser de votre vie… au hasard : grossesse, enfants, travail et le reste… Vous pourriez être amené à vous dire, tiens à quoi cela ressemble, ça devient dur de mixer etc…

Votre machine éteinte mais toujours branchée, vous pourriez approcher délicatement votre index de la dite pâte pour vérifier sa consistance et des lames invisibles. Erreur ! Page 404 ! Bug !

Le bouton marche est très mal positionné sur le bras de votre mixeur et sans crier gare, votre main droite pourrait ricocher sur le bouton « ON » pendant que votre index de la main opposée se retrouverait sous les lames invisibles mais ultra coupantes (utilisez ici le gros gros qu’il vous convient).

Quelques injures, de bons réflexes, un aller-retour aux urgences et un peu plus de 3 semaines plus tard, vous vous déciderez d’un air, on ne m’aura pas deux fois à récidiver et reprendre l’engin de la mort et tenter à nouveau votre recette là où vous l’aviez laissée.

Bien sûr, il faudra tout reprendre de zéro. Mais… Mais… Mais… cette fois ci, vous débrancherez le robot plongeant en apprenant de vos erreurs.

#croyezmoicestduvecu

Si la poudre ne se transforme pas en pâte, ce n’est pas grave. Ne jamais pousser trop loin mémé et ajouter un peu de lait. Au niveau de la recette en elle-même, je pense que la prochaine fois, je zapperai totalement cette étape. Elle ne me semble pas indispensable au vu de la consistance finalement obtenue. Tout çà, pour çà !

Pâte à tartiner chocolat noisette maison
Processed with VSCO with dog1 preset
  • Versez votre pâte de noisette ou poudre dans votre mélange chocolat, beurre, lait concentré, sucre glace.
  • Replacer votre bol dans le four à micro-onde et faire chauffer 2 minutes à 500 Watts.
  • Versez votre pâte à tartiner chocolat noisette dans le contenant de votre choix et réservez au frigo.

Bonne dégustation !

Personnellement, je trouve que la texture ne ressemble pas à de la pâte à tartiner. Ai-je moi-même de mauvaises habitudes ? L’ensemble au niveau du goût, même si il reste très bon, ressemble tout simplement à un départ de pâte à gâteau au chocolat.

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.