Une semaine à la maternité, reportage photos

4 décembre 2014

Nous sommes le 10 octobre 2014 dans la nuit et tous les chats sont gris. Je suis alors dans ma 35ième semaines d’aménorrhée et je me suis programmée pour subir les 6 semaines restantes avec lui, moi et ce gros ventre. Mais la nature en aura décidée autrement.

Nous sommes le 10 octobre dans la nuit et tous les chats sont gris et moi je vois du rouge. Un peu paniquée j’appelle les secours : Ne bougez surtout pas Madame, on vous envoie une ambulance.

Pim-Pom, Pim-Pom, 45 min plus tard, moi et des contractions qui se rapprochent à grandes enjambées partons faire un premier tour d’ambulance.

Escale. Consultation(s). Médicaments. Verdict. Ambulance. Transfert en polyclinique de niveau II.

Pim-Pom, Pim-Pom, nous sommes le 10 octobre 2014 au petit matin et tous les chats sont de sortis. Je suis toujours dans ma 35ième semaines d’aménorrhée et je ne suis absolument pas programmée pour accoucher dans la journée. C’est bien trop tôt. Je suis inquiète. Inquiète pour la santé du bébé. Et pourtant la nature en aura décidée autrement.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Nous sommes le 10 octobre 2014, il est précisément 12h12. Maxime (Robin) Chapeau est né. Mon fils. Mon second fils. (cœurs qui dégoulinent d’amour)

(Je n’ai, bien entendu, pas de photo de cette nuit, ni de la journée qui s’en suit… Vous comprendrez bien qu’on ne peut pas accoucher – prématurément et sans crier gare qui plus est – et faire des photos)

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5240

Maxime, né prématuré, un micro-bébé de 2kg795 pour ne pas dire 2kg800 pour 45,5cm.

Maxime, un micro-bébé mais pas tant que ça étant donné son terme. Il respire de lui même et je peux le prendre sur moi après un petit nettoyage et les vérifications de base. L’équipe médicale juge qu’il n’est pas nécessaire qu’il dépende exclusivement de la néonatalogie. Nous serons donc en unité “Kangourou”. Une unité Kangourou aussi appelée « unité mère-enfant » est une unité de néonatalogie intégrée au service de suites de couches, c’est à dire que nous avons le droit d’être ensemble en chambre. Les soins eux, ont été tous réalisés dans le service de néonatalogie.

Nous sommes le 10 octobre 2014 en fin de journée et nous rejoignons notre chambre. La chambre 136. Nous y resterons une semaine complète.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

J+1

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5232sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5233sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5254sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5261 sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5278-2

Les soins en néonatalogie

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5292sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5294

J+2

La photo du mois

Comme à mon habitude la photo du mois n’était absolument pas prête. J’ai donc du user de mon imagination pour trouver quelque chose dans ma chambre de maternité pour coller au thème imposé qui était “Prendre l’air”

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Regarder mon bébé, encore

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Jouer avec les ombres

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Regarder par la fenêtre

Constater par les interstices de la fenêtre que dehors il fait un temps mitigé. Se demander où donne la chambre. Perdre le sens de l’orientation et du temps.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

J+3

Seul moment où toute la maternité est plongée dans le silence sauf parfois quelques bébés que l’on entend pleurer par-ci ou par-là. Traverser le couloir en pleine nuit afin de rejoindre le service de néonatalogie (la porte avec le sens interdit). Faire les soins. Donner le biberon (victoire, il a pris 5ml). Chercher un peu de réconfort auprès des puéricultrices .

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

J+4

En pleine nuit

Changer la couche, encore. Observer ces “petits” pieds frippés qui semblent si grands par rapport au reste de son corps.

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5370

L’appel de la faim

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Mère et fils

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by PixelineReportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by PixelineReportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Dehors que se passe-t-il ?

Et si j’ouvrais la fenêtre et que je regardais le ciel. Oh surprise, un arc-en-ciel. Une bonne bouffée d’air frais glissée au milieu de ces quatre murs.

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5424

J+5

Père et fils

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Séance de photothérapie

Après deux premières séances faites en néonatalogie, la jaunisse n’est toujours pas guérie. Depuis le J+5, Maxime ne fait plus parti de l’unité “Kangourou” et nous sommes un couple nouveau-né / maman comme tous les autres. Les soins se font dorénavant en chambre en journée. Même si c’est un soin totalement indolore pour les nouveaux-nés, il est quand même assez impressionnant de voir son enfant sous ces lumières bleus avec les yeux protégés par un masque (qu’il tentera à plusieurs reprises de s’enlever).

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Heureusement, il est assez paisible et dort toute la séance. J’en profite pour essayer de penser à autre chose et je décide de photographier ces fraises Tagada achetées pour mes nièces et voir la vie en rose.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by PixelineReportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Pendant trois heures, la séance continue

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by PixelineReportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by PixelineReportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Une visite tendresse

Entre deux séances de photothérapie, une halte de tendresse, juste ce qu’il faut pour refaire le plein car le temps commence à devenir lent, très lent et pesant.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Bien entendu, nous avons eu d’autres visites durant cette semaine : la famille, la belle famille, les ami(e)s. Mais ces instants ont été partagés et non photographiés.

Stock

Fin de ce J+5, l’équipe de nuit prend son service. Tout est compté et distribué : Biberons, tétines, sérums physiologique, couches, compresses etc…

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5469

Séance de photothérapie, deuxième édition de la journée

La soirée est bien entamée et les choses se passent différemment pour cette nouvelle séance de photothérapie. Maxime est très énervé et agité. Il pleure beaucoup, tape ses mains contre les parois de la couveuse, s’arrache le bandeau protecteur qu’il a sur les yeux. Je me sens complètement impuissante. Je ne peux pas le prendre dans les bras et je tente de le calmer malgré tout. Un répit et j’observe depuis mon lit le plafond de ma chambre.

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5471

A 23h, une puéricultrice vient chercher Maxime car il est interdit de garder son enfant près de soi la nuit pendant une séance. Je pourrais en profiter pour me reposer, j’en suis incapable car Maxime ne s’est toujours pas calmé. Je vis assez mal de le laisser partir loin de moi dans cet état. La puéricultrice me dit qu’elle viendra me voir une fois qu’il sera installé dans la nurserie et qu’il aura mangé. Elle reviendra me rassurer seulement quatre heures plus tard. Le temps de cogiter et faire quelques auto-portraits pour m’occuper l’esprit.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by PixelineReportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Cette affreuse nuit est derrière moi.

J+6

J’ai récupéré mon bébé, calme et pratiquement guéri de cette jaunisse. Après le premier bain et le biberon, je reçois la photographe de la maternité. Je me garde bien de lui dire que j’ai la passion de la photographie. Je la regarde faire. Je note intérieurement quelques unes de ses astuces comme :

– remonter le lit et son dossier complètement

– bien placer le drap pour en faire un fond blanc

– regarder les poses qu’elle donne au bébé

– regarder comment elle cale le bébé avec le coussin

– elle utilisera un flash qu’elle déportera au plafond

La séance photo

Une fois la photographe partie, je me fais une petite séance rien que lui et moi. Je tente de reproduire qu’elles unes des poses qu’elle a pu faire. Sauf que Maxime en a un peu marre et commence un peu à s’agiter. Je n’ai pas insisté très longtemps.

Pour les prises de vue, n’ayant pas de flash (tout court) et la journée étant assez sombre, j’ai du allumer le néon au dessus du lit pour avoir un peu plus de source de lumière. Voici le résultat (ce sont mes photos si vous avez bien suivi ^__^).

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Je ne trouve pas le résultat hyper satisfaisant. La faute entre autre au néon qui rajoute un espèce de halo bizarre et une balance des blancs assez difficile à harmoniser. Je n’ai pas non plus trouvé LE post-traitement qui me convenait à 100%. Peut-être du noir et blanc ?

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5492-2

Bof, non plus.

J’ai depuis refait une séance à la maison beaucoup plus intéressante dont je vous reparle très vite.

(J’ai reçu un lien par mail pour visionner l’intégralité des photos prisent par la photographe. Les commandes peuvent se faire uniquement par internet par n’importe quel personne détentrice de mon accès privé. Elle n’a absolument pas forcé la vente lors de sa visite et j’ai trouvé çà plutôt agréable. Les photos quand à elles, sont pas trop mal mais il y a un réel manque de travail de post-production flagrant)

J+7

Mon dernier repas

Toute la semaine, je me suis appelée Mme CARIRI pour le service de restauration de la polyclinique. Ce qui m’a fait gentillement sourire. Oui mon nom de famille c’est normalement CariNI, c’est pourtant assez simple mais c’est assez souvent qu’on ne comprenne pas son orthographe. Bref, Mme CARIRI a bien ri et vous salue.

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5520

Le fils du facteur

Et oui, comment échapper à cette petite blague ?! Il se trouve que la polyclinique se trouvait sur la tournée de M. le papa facteur et il est venu nous faire une dernière visite surprise avant de venir nous chercher définitivement.

Reportage photo de naissance - Une semaine à la maternité by Pixeline

Le départ

sliceofcactus-une-semaine-a-la-maternite-reportage-photo-naissance-5546

J’espère que cette petite immersion avec nous et notre semaine passée à la maternité vous aura plus. Je regrette de ne pas avoir du tout photographié l’équipe soignante ce qui aurait apporté un réel plus à ce mini “reportage photo”. Mais je suis timide et je n’ai jamais osé demander. Et surtout être l’acteur de ces moments de vie et l’auteur n’est pas compatible.

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +
Magnifique reportage, sur une semaine forte en émotions qui a dû te laisser sur les rotules… C’est bien que la photographe n’ait pas forcé la vente (j’ai cru comprendre qu’il y avait de plus en plus de magouilles en maternité avec ça…). Et je suis surpris que tu aies eu autant de lumière. L’est chouette ta maternité :D. Par chez moi, les chambres de la maternité ne sont pas très lumineuses…
Bonsoir, tes photos sont superbes, tellement chargées en émotion, en tendresse. Je n’ai pas encore d’enfant mais je sais déjà que je ferai plein de photos, enfin que mon mari fera plein de photos, étant photographe ça aide ! 🙂 Je lui ai d’ailleurs montré ton reportage, qu’il a évidemment trouvé très touchant et il m’a demandé quel objectif tu as utilisé.
Toutes mes félicitations pour cette petite merveille !
Merci beaucoup !
Au niveau de mon matériel j’ai un Reflex Canon 6D et je tourne avec deux objectifs le 24 – 105 mm f/4.0 L IS USM et le 100 mm f/2.8 L Macro IS USM
Je tenais à tous vous remercier pour vos messages. Ca me va droit au coeur !
ludivine de gap-photo.fr
Magnifique reportage. très touchant et au combien réel. J’ai adoré, c’est superbe.
Ah, la vie à l’hôpital, l’attente, tourner en rond avec ses soucis, la non-maitrise des événements, l’attente, les questions qui tournent comme un vol de mouche, l’attente…
C’est trop génial comme situation. Commentaire à prendre au second degré bien sûr :-).
Une situation qui t’auras au moins offert un sujet photo (compliqué lorsqu’on en est l’épicentre comme tu le soulignes) et le moyen de mettre l’esprit en récréation, un petit peu.
Félicitations toujours est-il, et de beaux moments à vivre en perspective
Dis toi que la maternité n’était que les prémices de ce que nous avons vécus le premier mois de sa vie… Coté non-maîtrise des événements on a fait fort ! (à lire ici)
Magnifique, la dernière photo est superbe !!
Très touchant.
J’ai accouché le 19 novembre de cette année et lire ces propos me replongent directement dedans.
Pas de prema ni de jaunisse pour nous, mais une petite puce toujours très calme et paisible.
Bienvenue a ce petit être
Tout d’abord FELICITATIONS pour la venue de ton petit bout de chou, il est magnifique ! Et que dire de ce reportage photo totalement FABULEUX ! BRAVO !!!
Magnifiques photos et très beau reportage
Tres beau reportage plein de tendresse. De jolies photos toute douce.
Olala c’est génial toutes ces photos que tu as pu prendre !!!! merci pour cette immersion, et bravo pour ces beaux clichés <3
très mignon … superbe .. ça me rappelle plein de souvernirs … bon courage pour la suite …
Ouahou je trouve ton article impressionnant ! On a l’impression de tout vivre avec toi ! Pour ma part, je les trouve très bien tes photos, même les dernières avec le néon. Je n’aime pas non plus cette lumière pour les photos mais là, ça rend bien je trouve. Pour le post-traitement, peut-être diminuer un peu la luinosité, augmenter en parallèle le contraste ? Noir & blanc c’est parfait pour les bébés je trouve…
(http://tsiliaworlds.blogspot.com/)
Tes photos sont superbes ! J’ai accouché en août d’une petite crevette aussi, mon fils pesait 2,5 kg pour 45 cm (il est né 15 jours avant le terme). Le séjour à la maternité n’a pas été des plus simples pour moi, et la photographe est mal tombée. Je ne l’ai pas trouvée très pro mais j’avais hâte de voir le résultat. La photographie est une de mes passions et j’ai été super déçue de ses photos. Heureusement que j’en avais fait seule !
Raaf, nous elle a eu la délicatesse d’attendre le 6ième jours et était assez sympa, elle est revenue après le bain et le bibi. Mais si tu as la passion de la photographie, alors oui il vaut mieux assurer ses arrières et en faire soi-même !
<3 les deux photos où t'es deux enfants et toi vous câlinez, elles sont juste à croquer <3 Merci pour ce partage tout en pudeur et intimité…. Tout en tendresse et amour, je vous souhaite plein de Lumière à vous quatre <3
Très touchant ce reportage, j’ai beaucoup aimé ! Merci beaucoup à toi d’avoir partagé ces moments avec nous !
superbe bb , il faisait un super poids pour presque 35 SA , a travers tes photos je me rappelle mes propres émotions à la maternité; ma puce ( bb3) est née le 02/10/2014;Félicutations pour ce beau bb , je vous souhaite énormément de bonheur tous les 4.
Bravo Céline d’avoir supporter ces moments difficiles, et bravo d’avoir su en plus prendre de superbes photos pour en garder malgré tout un souvenir. Maxime sera très heureux de connaître l’histoire de sa venue au monde et de se voir si aimé 😉 Peu importe si les photos ne te conviennent pas à 100%, l’essentiel c’est qu’elles existent !

J’ai également fait des photos d’un nouveau né la semaine dernière et je suis heureux d’avoir fait plaisir aux parents (des amis, j’ai passé 2h avec eux et donc à les prendre en photo). J’ai aussi eu du mal en post traitement mais finalement je me suis senti à l’aise en N&B, je trouve que ça va bien pour un bébé. C’était juste pour le clin d’oeil 😉

Je vous souhaite beaucoup de bonheur tous les 5 (j’oublie pas Jango) !

Ah Jango, mais personne ne l’oubli. Il m’a manqué pendant cette semaine et je l’ai trouvé changé à notre retour (il avait grossit, dingue)
Je ne suis pas Maman. Et pourtant, j’ai été extrêmement touchée par ce reportage tout doux. Vous êtes tous les 4 très beaux ! Merci pour ce joli moment de posie !
Super magnifique et Bienvenue Maxime… (mon frère s’appelle Maxime)… j’ai échappé à la photothérapie en mettant directement mes fils sous la fenêtre… astuce de grand mère …En tout cas c’est magnifique…
La méthode de grand-mère a été aussi utilisée (que je ne connaissais pas, ce sont les aides soignantes qui me l’ont dit), mais ça n’a pas suffit…
J’avoue qu’il y a 3 ans, j’aurais rapidement survolé ce genre d’article. Mais depuis que je suis papa (2 fois), je suis bcp plus touché par ce genre de récit. Bravo pour les photos de la maternité, elles sont top, et c’est pas tirs évident dans ce type d’environnement. Ma préférée reste quand même celle du départ en voiture 😉
Oui, je suis content d’avoir quelques retours masculin sur cet article. Je ne m’y attendais pas franchement mais tant mieux ! Toi, tu préfères la seule photo floue 😉
Vraiment top ce petit reportage. Ma fille est née 2 sem après et j’ai vécu la même chose concernant la phototérapie. J’me ss vue dans tes mots. Pleins de bonheur a vous.
Bravo!! Très beau bébé, vraiment mignon tout plein!! Et en plus il est bien proportionné pour un prémat!! Félicitations!
Superbes photos. Mentions toutes particulières pour celles dans la couveuse ! Wouaw !
Héhé, oui la couveuse, pas facile de gérer cette lumière bleue ! Mais finalement je les aime bien
Je découvre ton blog via cet article, et j’en suis ravie. Mon dieu tes photos sont magnifiques et ton texte aussi, on ressent vraiment ton angoisse, ton amour et ta joie aussi. Ça m’a émue aussi, je me revois 10 mois en arrière jour pour jour à la clinique, mon petit bout dans les bras. Bref un très bel article bravo!
C’est beau !! Tout est très très beau !! Ton fils, tes photos, ton récit…vraiment très beau ! Bravo. Et merci…
magnifique !!! merci pour ce partage d’émotions…(une ptite larme de tendresse …)
Rooh Leah, faut pas pleurer hein. On se voit bientôt j’espère ! Que tu vois la bête en chair et en os.
Ces photos sont magnifiques, c’est doux et c’est beau !

J’espère être suffisamment en état après mon accouchement (pas avant fin Mai normalement, j’ai le temps ^^) pour pouvoir faire des photos de ces instants également 🙂

Je ne sais même pas si je laisserais le ou la photographe de la maternité réaliser des clichés tout court, j’avoue que j’ai un peu de mal avec les photos qu’ils font des nouveaux nés (entre autre certaines poses ridicules) & si c’est pour dans tous les cas avoir des photos de mon bébé qui se balade sur le disque dur d’un(e) inconnu(e) bon ^^

Tu es presque à mi-chemin, je te souhaite une belle grossesse.
Pour les photos, il y a que toi qui sait. Ayant un blog et publiant régulièrement des photos de mes enfants sur la toile, je m’expose forcément à des “risques” potentiels. A nous des les accepter ou non.
Mais tout est beau dans cet article ! Les photos, le petit bébé, la maman épanouie, le papa fier, le grand frère attentif … même les murs oranges de l’hôpital. J’en suis toute émotionnée. Bravo et du bonheur à la louche pour vous 4
Saumon les murs, saumon ^__^
Merci en tout cas pour ce message
Une beau moment de vie 😉 Même si parfois on sent les doutes de la maman, c’est qui est parfaitement normal dans cette situation.

Pour ta séance photos je pense que la lumière vient trop par l’arrière, tu aurais du utiliser un moyen de réfléchir la lumière pour la faire venir (plus) de face. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire dans cette situation.

Surtout que je n’ai pas de réflecteur ou autre et que je ne me voyais pas déménager le lit de place !
C’est un très beau reportage Céline ! Ton fils est magnifique, vous êtes magnifiques ! Des bisous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.