Ça fait longtemps que je me dis que je dois imprimer mes photos, en faire des albums. Trop longtemps. Il y a tout d’abord ceux de mes voyages, la Tunisie, la Guadeloupe, l’Andalousie, l’Auvergne par exemple. Des instants que je partage ici avec vous mais dont j’aimerai vraiment voir poser sur du papier sous la forme de livres avec une présentation type magazine.
Parfois, j’achète justement des magazines pour les lire bien sûr, admirer les photos, m’évader et avoir envie de prendre mon van et m’enfuir au soleil avec toute ma smala mais en plein hiver c’est surtout pour m’inspirer. M’inspirer sur les mises en page, les typographies utilisées, voir comment sont agencés les titres, les textes, les phrases clés et bien entendu les photos !

J’aimerai initier mes enfants aussi, qu’ils aient envie quand ils en auront l’âge, d’attraper un album photo dans la bibliothèque et aller le feuilleter sur le canapé. Je le fait déjà parfois avec les minis albums de mes Instax mini et le plus grand adore. C’est plus ludique, on peut toucher, voir… Raconter des histoires.
Pour ces grands projets d’albums photo, je pense me concentrer sur BookWright, un logiciel de conception et de mise page destiné à la création de livre photos, livres de poches, magazines, ebooks et que sais-je encore édité par Blurb. J’ai choisi ce logiciel car déjà il est gratuit – ça c’est cool – et qu’on peut vraiment déjà faire pas mal de chose sans se lancer sur une machine de guerre comme InDesign de la suite Adobe, à laquelle je n’ai jamais rien compris… Rien ! On nait n’est pas tous graphiste ! – oh oh le jeu de mot –
Lightroom propose aussi de réaliser des livres photos directement via son application « Livre photo » mais c’est beaucoup trop limité à mon goût, j’ai besoin de plus d’espace de création. Tout comme les éditeurs de certains sites internet comme Photoweb, Mon album photo, PhotoBox & consor. La liste est longue.
Et puis, je crois à la qualité des impressions Blurb. J’ai lu quelques tests sur les internet et à priori on en dit du bien. J’espère que je ne serai pas déçue.
Voilà, tout çà, c’est la partie albums photo orientés voyage et autant dire que j’ai du taf ! Reste ensuite mes photos plus personnelles, comme la naissance de mes fils, mon quotidien, nos petites excursions à gauche à droite dans la région, la famille.
Ces petits rien qui mis bout à bout font le cheminement de ma vie et que j’aimerai conserver et feuilleter quand ça me chante.
J’ai dans l’idée d’axer cet autre projet comme des « Project Life », c’est à dire sur un format classeur le plus souvent 30 x 30cm avec des planches ou plus exactement des recharges en plastique avec des compartiments dans lesquels on glisse ses photos, des petites annotations ou anecdotes. Puis comment vous dire, je suis vraiment admirative du travail de Paislee Press, je voudrais réussir à harmoniser mes photos comme elle sait si bien le faire avec simplicité et élégance. J’aime aussi beaucoup les concepts des minis-albums. En revanche, je n’aime pas du tout le scrapbooking pur et dur. Le scrapbooking digital pourquoi pas, si il reste simple et sobre mais le scrapbooking où l’on colle mille et un trucs super kitch. Hm, ce n’est pas trop pour moi. Bon après je dis pas… Peut-être que le résultat final de mes propres créations sera tout aussi fluorescent et vous piquera les yeux !
Voilà l’idée, sauf que j’ai quasiment 4 ans de retard (date à laquelle je me suis remise sérieusement à la photo), et la charge de travail me semble ÉNORME ! Il faudrait que je commence par trier mes photos, supprimer les ratées, celles qui n’ont aucun intérêt et je peux vous dire qu’elles sont nombreuses et bouffent une place monumentale sur mon disque dur totalement saturé. En même temps ce serait l’occasion idéale pour faire du tri. Ensuite, il faudrait que je me prépare mes mises en page, que je me décide sur un format sachant que je trouve le 30 x 30 cm peut-être un peu gros etc…. #tropdequestions #motivezmoi
Croire qu’une planche de surf est une fusée !! Oh Yeahh !
Je pense que je vous parlerai plus en détail de ce qu’est un « Project Life » et comment je compte me l’approprier et m’y prendre dans un article dédié. Si j’ai attisé votre curiosité, vous pouvez déjà vous renseigner sur le chouette blog de « Les tribulations de Marie » qui vous donne déjà pas mal de pistes.
Pour mener à bien ce projet créatif, il va certainement falloir que j’envisage d’acheter une imprimante photo, la base il me semble pour réaliser ce type de projet. En effet, je ne me vois pas sélectionner en amont toutes mes photos, les faire imprimer en 10 x 15 par exemple et les redécouper rogner alors que parfois ce n’est même pas le format de base des compartiments. Je me sentirais moins libre sur les compositions – oui, moi et la sensation de liberté, un vaste sujet – idem pour les parties avec du texte. Il faudrait que je réfléchisse tout à l’avance avant de lancer ma commande. Trop contraignant ! Ou mixer un peu des deux ?!
J’ai commencé vaguement à regarder ce qu’il se faisait. J’hésite à partir directement sur une imprimante photo pour avoir une belle qualité d’impression car je sais d’avance que si les impressions sont médiocres, je n’aurai pas envie de poursuivre puis je sais pas pourquoi je rêve de papier type Canson, assez épais et avec un peu de grain et j’ai découvert qu’il avait même une gamme spéciale photo. Et ce type de papier ne passe pas dans n’importe quelle imprimante. A creuser.
Le chien aboie, je reviens…
Un test pour le cover du livre photos sur l’Andalousie
En fait, je crois vous avoir tout dit pour aujourd’hui. Et vous, tenté par les impressions de vos photos ? Quels formats avez-vous choisi ? Vous avez déjà imprimer des livres photos chez Blurb ? Vous connaissez les project life ? Dites moi tout !
Mais oui je serais ravie d’en savoir plus sur tes expériences. Mais pas toujours facile de trouver les bons mots pour les partager sur le blog. J’ai décidé de faire ça au feeling et de raconter mes avancées 🙂
le livre photo c’est pas facile non plus car on ne palpe pas rapidement le résultat alors que je viens de faire ma première planche de project life et c’est concret tout de suite (ou presque ahah)
pour organiser mes photos, je connais les bases : sélectionner à l’import les meilleures, supprimer les pourries, mettre des tags ou autre.. C’est relou, je le fais jamais… et puis des fois quelques temps une photo que j’aurai pu supprimer devient une de mes préférées, tu vois…. c’est comme la bouffe, j’aime pas jeter lol !
Hâtes de suivre nos évolutions alors ? Et toi d’ailleurs toujours sur la vidéo du jour ???