Visite du Zoo de la Palmyre à Royan

17 mars 2016

Après quelques questions existentielles sur le droit et le respect des animaux – je vous invite à lire cet article ou celui-ci du Journal le Monde et le code animal et la relation Homme-Animal – nous avons décidé malgré tout qu’une sortie au zoo de la Palmyre serait agréable pour toute la famille.

Nous sommes donc partis au alentour de 10h de Bordeaux en direction de Royan en Charente-Maritime et du Zoo de la Palmyre.

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5750

700 000 visiteurs / an
1600 mammifères, oiseaux et reptiles
115 espèces
200 à 300 naissances /an

Le parc du zoo de la Palmyre offre une sortie familiale très intéressante. A 4 ans, Alexis a été très intéressé par les animaux et a été content de pouvoir donner quelques pop-corn à certains. Maxime quant à lui, a surtout comaté dans sa poussette surtout qu’il faisait froid et que nous avions mis le protège pluie / vent et moi, une fois n’est pas coutume, je me suis faite attaquée par une autruche !


le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5744

Nous sommes arrivés sur place vers 11h30, nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie traditionnelle en chemin acheter quelques sandwichs car à cette période de l’année les snacks sont fermés dans le parc (il est cependant possible de sortir du parc et y revenir plus tard – du moins à cette période de l’année -) et nous avons grignoté sous les pins avant d’entrer au zoo.

Comment photographier les animaux dans un Zoo ?

J’ai profité de cette sortie familiale pour en faire une sortie photo. Faire des photos d’animaux dans un zoo n’est pas si simple. Il faut à mon sens tenter de minimiser l’environnement et faire ressortir sur la photo un cadre assez naturel. Ce qui n’est pas gagné entre les barreaux, les vitres et leurs reflets et les décors en béton.

J’ai opté pour ma plus longue focale : le 70 – 200 mm et le 50mm pour son aspect hop, je le glisse dans ma poche. Ma plus longue focale m’a permise de faire des gros plans sur les animaux tout en étant positionnée assez loin comme les oiseaux, les gorilles mais avec cette focale je n’avais pas assez de recul dans les endroits où les enclos des animaux étaient assez confinés ou quand ils avaient la possibilité de se rapprocher de nous pour leur donner à manger, comme les zèbres par exemple. Le 50mm a été parfait pour jouer ce rôle.

Pour estomper les barreaux j’ai choisi une faible ouverture et fait la mise au point sur l’animal ce que fait que les barreaux étaient « floutés » donc moins visible. Contre les reflets, j’ai joué avec différents angles de vue par rapport à la vitre et pour les décor en béton, le plus souvent je les ai enlevé du cadre.

Essayez de trouver le moment où il n’y a personne devant vous, c’est toujours dommage d’avoir une main ou le dos d’une personne venir gâcher vos photos. J’ai  par exemple une photo rigolote d’Alexis en train de « s’échapper » des éléphants mais on y voit le dos d’une personne qui est en train de leur donner à manger en arrière plan, du coup même si j’aime bien ma photo, elle est tout de même ratée !

Attendez patiemment que les gens s’en aillent. Ne vous agitez pas devant les animaux, ne taper pas sur les vitres ou les barreaux pour essayer de capter leur attention par respect pour eux et donner leur à manger que si c’est autorisé – règles de base mais visiblement à rappeler devant certaines incivilités. Si les animaux veulent bien prendre la pose pour vous tant mieux, sinon tant pis ou soyez très patient et attendez le bon moment.

Si vous avez des enfants vous pouvez aussi essayé de capturer un portrait de leur minois un peu ébahi en essayant de donner à manger aux girafes ou aux zèbres. Jouer sur les gros plans et si vous tombez sur le personnel soignant venant donner le repas, intégrez les à vos compositions.

Voici ma visite en quelques images, bon du coup j’ai choisi de vous présenter pratiquement que des portraits d’animaux ^__^

Les singes

Les grues royales

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5850

Le lion & ses lionnes

Les éléphants

Les grands singes

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5894

Probablement mon endroit préféré de toute cette visite. Peut-être que ce bébé gorille y a été pour beaucoup ou encore ce singe qui est venu caresser le front d’Alexis alors qu’il regardait tout calmement collé à la vitre un jeune singe faire des pirouettes. Après la surprise, l’émoi. C’était trop chou !

Maman, le singe il m’a touché la tête !

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5904

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5906

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5913

Les reptiles

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5918-2

Les perroquets

le-zoo-de-la-palmyre-a-royan-5928

Si visiter un zoo ne vous pose aucun problème éthique, je vous recommande le zoo de la Palmyre qui est une sortie avec de jeunes enfants vraiment idéale. Même en plein hiver, le parc est très agréable à parcourir et l’avantage est qu’il y a peu de monde et donc nous avons pu profiter correctement des animaux sans être agglutinés. Les spectacles ne sont pas encore en place mais nous avons assisté à l’entrainement des otaries et pour nous c’était quasiment la même chose.

A l’entrée, il est noté que la visite se fait en quatre heures, je pense que nous sommes restés pas loin de 5h30 et encore nous avons écourté un peu la fin de la visite car Alexis commençait à être fatigué, Maxime à ne plus tenir dans sa poussette et nous étions attendu au Château du domaine à côté de la Rochelle pour récupérer nos clés.

Et vous ? Vous connaissez ce zoo ? Que pensez-vous des zoos ? Pour ou contre ?

Tarifs
Adulte = 17 €
Enfant de 3 à 12 ans = 13 €

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.