Le train et le lac d’Artouste

6 novembre 2016

Au lendemain de la randonnée du lac d’Anglas, nous reprenons la route et contournons le col pour une randonnée beaucoup plus simple et accessible à tous, le lac d’Artouste via le train d’Artouste.

Le petit train d’Artouste est le train touristique le plus haut d’Europe (2000 mètres). Nous rigolons car en début d’été nous avions également emprunté la route la plus haute d’Europe dans les Alpes, la route du « col de la cime de la Bonette » culminant à 2 802 m d’altitude. Une thématique vacances ?

Un peu naïvement, je m’attendais à un trajet assez court, mais en réalité le trajet est relativement long, environ 50 minutes, et assez impressionnant car ce véritable petit train sur rails longe la falaise et surplombe de magnifiques paysages. J’étais bien contente d’avoir installé mes enfants côté montagne et non du côté ravin…. et sachez que vous pouvez prendre le train (ainsi que les télécabines en amont) avec votre chien.

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2732
La vue sur le lac Fabrèges au départ du train d’Artouste

Nous avions opté pour la formule découverte qui donne juste la possibilité de rester 1h40 autour du lac ce qui au final était largement suffisant pour la journée sachant que nous avions la route du retour qui nous attendait.

Dans tous les cas nous aurions été bien embêté car même si les chiens sont acceptés dans le train, la gare d’arrivée du train est le point de départ de nombreuses randonnées à travers le territoire du Parc National des Pyrénées qui, lui, est interdit au chien.

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2736

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2740

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2748

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2751

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2754

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2769

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2777

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2778

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2782

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2783

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2784

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2797

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2798

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2804

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2807

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2811

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2827

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2842

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2845

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2849

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2852

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2854

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2858

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2859

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2872

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2874

Après une halte “goûter” fromage local, il est temps de prendre le chemin du retour. A bientôt les Pyrénées, cette expérience randonnée avec les enfants m’a énormément plu. Il me tarde de retrouver le temps de partir à nouveau à la conquête des sommets et des lacs.

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2885

sliceofcactus-train-lac-artouste-pyrennees-2892

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +
Ahhhhh Artouste, un peu comme , je me souviens de cette balade étant tout gamin, à passer la journée à déambuler autour du lac, profitant de la douceur du temps et de la beauté du lieu. Un bon papier, comme toujours 😉
Rhooo c’est beau! Dommage pour le chien par contre :/ Moi qui rêve de chiens à emmener dans mes escapades, je m’agace de voir certaines interdications, le plus souvent dues à des maîtres pas assez responsables… Mais le tien à une bonne tête à grattouilles quand même !
Dans les pyrénées les chiens sont souvent interdit.. ailleurs aussi d’ailleurs ! C’est surtout dans les parcs naturels, donc il faut effectivement se renseigner avant de partir.
Ah randonnées de mon enfance… que de beaux souvenirs encore, que je revis via tes photos! Et la dernière aussi, je nous revois avec mes frères et soeurs, assommés dans la voiture à roupiller comme des loirs après une journée rando dans les Pyrénées 😀
Pourtant pour le moment ils ne marchent pas beaucoup vu qu’on a investi dans des sacs de portage pour la randonnée pour chacun d’eux ! C’est le grand air.. Ca fatigue 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.