Randonnée de Cabo de Higuer (Irun) et Pasaia en Espagne

5 avril 2017

Aujourd’hui, je vous amène avec nous sur le sentier du littoral basque côté espagnol. Nous avions déjà fait une partie de la portion Pasaia – San Sebastian cet automne avec mon frère que j’avais beaucoup aimé. J’avais envisagé en premier lieu de faire la boucle du mont Jaizkibel, nous finirons par faire un aller – retour sur le sentier côtier. Donc nous voilà en route vers l’Espagne en direction du cap du figuier (Cabo de Higuer).

Nous arrivons sur place sur les coups de 11h30 / 12h. Le parking est plein à craquer et je suis étonnée par le monde ! Je ne m’attendais pas à ça. Nous picque-niquons dans le van et prenons le sentier du GR121 vers Pasaia. Finalement nous changeons notre programme et nous décidons de suivre cette randonnée qui longe la côte.

Il fait un grand ciel bleu. Alexis semble motivé pour marcher. Nous avons fait un peu plus de 10km d’après une application que j’ai sur mon téléphone et il a réussi à marcher quasiment tout du long. Maxime lui n’a profité que du début de la randonnée et a été vite fatigué. C’est moi qui me suis porté l’âne mort tout du long… pour le coup. Il commence à peser son poids cet enfant.

Je sens clairement que les quelques randonnées de cet été et de l’automne sont un peu loin, j’ai vite mal aux jambes et le souffle un peu coupé. Mais nous allons à notre rythme. Nous arriverons jusqu’au plateau pour goûter avant de reprendre le chemin inverse. Une très jolie randonnée que je conseille vivement (sauf peut-être en plein été car il n’y a pas d’ombre du tout…).

Hondarribia – Le Cabo Higuer à Pasaia – 7h de marche – 21km – 780m de dénivelé – GR121.

A ne pas rater : 

  • Le Cabo Higuer, le point le plus à l’ouest des Pyrénées.
  • La succession de petites criques.
  • Le panorama depuis le mont Jaizkibel.
  • La descente sur Pasaia (nous avons fait demi-tout avant)
  • Un secteur côtier encore vierge.

Nous avons choisi de descendre la nuit tombante sur la côte espagnol pour nous poser. Finalement, nous n’avons pas trouvé d’endroit hors des villes comme Zarautz pour nous arrêter. Nous avons donc préféré remonter…. Je vous donne dans le mille…. A la plage des Casernes ^__^

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +
Cette balade est superbe ! 7h de marche ça me parle bien 😉 J’adore comme le tout petit est mort à la fin, t’as du bien t’amuser ! D’ailleurs ces sac à dos porteur sont impressionnants, les mêmes y dorment toujours à point fermésv!
le pire c’est le ronflement dans les oreilles ^__^ et dingue, mais quand ça dort, il pèse trois fois plus lourd… ouille !
Je confirme, ça donne envie d’y aller
Par contre 7h de marche je pense que c’est trop pour nous À voir !
dans tous les cas, c’est un aller (le retour se fait souvent en voiture d’après ce que j’ai pu lire) donc en fait tu fais demi tour quand tu penses que c’est suffisant pour faire ton aller-retour à toi :). Ce que nous avons fait.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.