La Rochelle et son aquarium

5 avril 2016

Il faisait un froid de canard, un vent glacial à vous décoiffer le ciboulot et puis malgré toute cette grisaille nous sommes partis pour une journée de bonheur à la découverte de la ville de La Rochelle et de son aquarium.

Après avoir oublié le plan de la ville dans notre location, nous nous sommes garés place de Verdun. Nous avons erré dans les rues profitant des façades, des portes et des monuments de la ville.

L’église Saint-Sauveur

la-rochelle-et-son-aquarium-6027
Street art sur l’église Saint-Sauveur

Tour Saint-Nicolas

La tour Saint-Nicolas est l’une des deux tours emblématiques du vieux port de la Rochelle, classée monuments historiques. Ces tours sont les vestiges des fortifications maritimes médiévales qui servaient de phare, prison et de logis royal. Nous sommes passés au pied de la tour après la sortie de l’aquarium mais les enfants s’étaient tous les deux endormis dont l’un dans la poussette donc la présence d’escaliers anciens et abruptes nous ont un peu freiné dans notre entrain.

la-rochelle-et-son-aquarium-6033

Nous continuons notre balade en longeant le Vieux-Port et activité toute simple mais qui en jette pour un enfant de quatre ans, nous prenons la navette électrique afin de traverser le chenal et rejoindre la Ville-en-Bois.

Tout le monde est frigorifié. Alexis se transforme en petit bonhomme michelin à force de lui rajouter des épaisseurs, nous pressons le pas et arrivons jusqu’à l’aquarium.

Aquarium de la Rochelle

la-rochelle-et-son-aquarium-6072

Clairement, j’adore les aquariums, c’est reposant. J’ai vraiment aimé celui de La Rochelle, il est moderne avec des petites animations ludiques pour les enfants comme – pour ne citer qu’elles – une grotte à leur hauteur, des poissons en réalité augmentée sur lesquels on peut marcher etc… etc… Ce que j’apprécie aussi avec les aquariums c’est que même tout petit, les enfants sont fascinés et Maxime  a pu profiter du spectacle car certains bacs allaient jusqu’au sol donc idéal pour son autonomie.

3 millions de litres d’eau de mer

la-rochelle-et-son-aquarium-6111

la-rochelle-et-son-aquarium-6095

Les conditions pour faire des photos ne sont pas évidentes au sein de l’aquarium. L’ambiance y est très feutrée et toutes les pièces sont dans la pénombre. Tout comme le zoo, il faut gérer les reflets des vitres. J’avais prévu l’objectif macro mais en fait je n’avais pas assez de recul pour faire des photos d’ambiance et parfois j’étais trop près pour avoir une belle photo entre le manque de lumière et le mouvement des poissons. Alors comme souvent, quand les conditions ne sont pas très bonnes, je préfère prendre mes petits poissons observer le spectacle.

La visite se termine sous une serre et comme à notre habitude tout ceci nous a ouvert l’appétit donc nous avons mangé au restaurant de l’aquarium qui était très bien. Le ventre rassasié nous nous recouvrons de la tête au pied et continuons notre promenade dans la ville.

C’est déjà l’heure du goûter non ?

VOIR ET POSTER UN COMMENTAIRE +
Un très bel aquarium et une belle ville! J’avais adoré le grand aquarium des requins.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.