Retrouvez moi sur
Instagram
Comment faire dormir un bébé de 18 mois en voyageant en van ?

Comment faire dormir un bébé de 18 mois en voyageant en van ?

Comment faire dormir un bébé de 18 mois en voyageant en van ?

La saison des escapades en van va bientôt reprendre et les prochaines vacances se font désormais attendre alors pour patienter j’ai tapé les tapis, j’ai aspiré les restes de sable, j’ai nettoyé les vides poches, les tissus protecteurs, le tapis du chien et la couverture de pique-nique. Et puis… Et puis la grande question du moment, comment allons-nous le faire dormir dans le van ?

sliceofcactus-vanlife-maxime-van-1

Lors de notre voyage en Andalousie, il y a à peine un an, il tenait à peine assis et je ne me souviens même plus si il s’essayait au quatre pattes, peut-être… peut-être pas… je ne sais plus. En tout cas, nous pouvions le faire dormir dans son couffin sans aucun problème dans la cabane et le redescendre quand nous avions décidé de nous coucher à notre tour. L’été dernier en Auvergne, il ne marchait toujours pas mais il faisait du quatre pattes c’est sûr. Mais comme nous étions 6, lui et moi nous dormions en fait sous une tente et non dans le van donc le problème ne se posait pas et en plus il était toujours dans le couffin et n’en sortait qu’au réveil.

Mais voilà, aujourd’hui nous sommes entre deux âges, il est trop grand pour rester tranquille et trop petit pour rester tranquille. A 17 mois – 18 mois le 10 avril – en terme d’autonomie et de motricité il n’est pas en retard – pour rien d’ailleurs… mon bébé ?? °_° – ! Il marche depuis belle lurette, il escalade tous les obstacles sur son chemin et quand il dort, il remue dans tous les sens. Il est même déjà sorti de son lit à barreaux deux fois je ne sais comment.

sliceofcactus-vanlife-dormir-en-van-enfants

Alors je me questionne, comment va-t-on le faire dormir ? Comment faire pour le contenir ? Comment le faire s’endormir sans être obligé de se coucher nous aussi à 20h ?

Dans la cabane – le toit ouvrant – , il est trop petit, il risquerait de tomber en bougeant dans son sommeil ou alors il faudrait installer un espèce de filet de catamaran mais bon j’avouerai que je n’ai aucune idée de comment le fixer et sur la banquette du bas, il va passer son temps à s’échapper, vouloir aller conduire ou que sais-je encore. Je laisserai bien la banquette pliée et le laisser dans le compartiment au dessus du coffre (oui dit comme ça c’est un peu étrange) car au final ça ferait effet d’un petit lit. Mais cette configuration imposerait au plus grand de dormir sur la banquette du bas alors qu’il ne rêve que de dormir dans la dite cabane.

J’ai aussi pensé à un lit parapluie sans pied que nous aurions pu poser sur la banquette du bas dépliée. Un lit du genre tente deux secondes. Mais à bien y regarder c’est vraiment trop volumineux déplié et cela prendrait les 3/4 de la place.

Le week-end prochain nous partons en vadrouille, probablement dans les Landes. L’occasion d’un crash test avant notre semaine au mois d’avril… où ? Portugal ? et nous aviserons le moment venu !

Au pire je l’assomme ?!

Et vous, vous avez déjà voyagé en van avec deux enfants dont un qui a dans les 18 mois ? Quelles astuces avez-vous trouvé pour le faire dormir ?

4 Commentaires

  • 2 années (il y a)
    Je n’ai pas de progéniture mais cet article m’a fait bien rire, et puis il est mignon dans son panier ! J’attends du coup le crash test pour voir la solution que vous avez trouvé (à part le coup de poelon entre les deux oreilles) 😀
    • 2 années (il y a)
      Hello,
      Je vais en parler bientôt… Mais attention teasing de fou, on a fait au feeling ^_^
  • LIsa
    1 année (il y a)
    Alors le verdict ? Nous on se pose la question aussi car on part avec notre fille de un an. La solution qu’on ait trouvé pour l’instant c’est que l’un de nous dorme avec elle en bas. Oui mais quand on la couche à 20h30 et nous non, comment on fait? car elle bouge beaucoup. Des idées d’aménagement ?
    • 1 année (il y a)
      Hello, je suis actuellement en Italie pour 3 semaines et bien sûr à nouveau en van. Je n’ai pas de secret, ni malheureusement de recettes miracles.

      Nous avons effectivement un adulte qui dort en haut et l’autre en bas (moi) avec le plus jeune de mes fils et parfois aussi le plus grand.

      Il faut savoir qu’ils fonctionnent avec le soleil. Donc le plus jeune se calme toujours le dernier après 22h30 et il est toujours le premier levé!

      Je n’ai trouvé auune astuce pour qu’il évite de m’escalader pendant la phase d’ endormissement qui peut être relativement longue. Sauf servir de barrière naturelle. Après j’ai un enfant un peu mouvementé on va dire . Donc pour ma part, je sacrifie mon sommeil. Mais l’avantage, c’est qu’il se repose pendant les temps de trajets donc il est fatigué mais moins qu’on pourrait l’imaginer.

      Sinon pour le plus grand (4 ans) tout de passe comme un charme et il s’endort très vite.

      Tous les enfants sont différents mais c’est sûr que pour nous adulte c’est pas de tout repos..

      Bon voyage alors et racontes moi comment ça s’est passé si tu as finalement opté pour le voyage en van !

Laisser votre commentaire

Laisser un commentaire Votre adresse mail ne sera pas publiée