Me retrouver sur
Instagram
Album photo, project life et imprimer ses photos

Album photo, project life et imprimer ses photos

Ça fait longtemps que je me dis que je dois imprimer mes photos, en faire des albums. Trop longtemps. Il y a tout d’abord ceux de mes voyages, la Tunisie, la Guadeloupe, l’Andalousie, l’Auvergne par exemple. Des instants que je partage ici avec vous mais dont j’aimerai vraiment voir poser sur du papier sous la forme de livres avec une présentation type magazine.

pixeline-overthevibes-inspiration-magazine-mise-en-page-3948

Extrait d’une double page du Best-of 2015 de Surf Session

Parfois, j’achète justement des magazines pour les lire bien sûr, admirer les photos, m’évader et avoir envie de prendre mon van et m’enfuir au soleil avec toute ma smala mais en plein hiver c’est surtout pour m’inspirer. M’inspirer sur les mises en page, les typographies utilisées, voir comment sont agencés les titres, les textes, les phrases clés et bien entendu les photos !

J’aimerai initier mes enfants aussi, qu’ils aient envie quand ils en auront l’âge, d’attraper un album photo dans la bibliothèque et aller le feuilleter sur le canapé. Je le fait déjà parfois avec les minis albums de mes Instax mini et le plus grand adore. C’est plus ludique, on peut toucher, voir… Raconter des histoires.

pixeline-overthevibes-inspiration-magazine-mise-en-page-3952

Pour ces grands projets d’albums photo, je pense me concentrer sur BookWright, un logiciel de conception et de mise page destiné à la création de livre photos, livres de poches, magazines, ebooks et que sais-je encore édité par Blurb. J’ai choisi ce logiciel car déjà il est gratuit – ça c’est cool – et qu’on peut vraiment déjà faire pas mal de chose sans se lancer sur une machine de guerre comme InDesign de la suite Adobe, à laquelle je n’ai jamais rien compris… Rien ! On nait n’est pas tous graphiste ! – oh oh le jeu de mot

Lightroom propose aussi de réaliser des livres photos directement via son application « Livre photo » mais c’est beaucoup trop limité à mon goût, j’ai besoin de plus d’espace de création. Tout comme les éditeurs de certains sites internet comme Photoweb, Mon album photo, PhotoBox & consor. La liste est longue.

pixeline-overthevibes-inspiration-magazine-mise-en-page-3949

Et puis, je crois à la qualité des impressions Blurb. J’ai lu quelques tests sur les internet et à priori on en dit du bien. J’espère que je ne serai pas déçue.

Voilà, tout çà, c’est la partie albums photo orientés voyage et autant dire que j’ai du taf ! Reste ensuite mes photos plus personnelles, comme la naissance de mes fils, mon quotidien, nos petites excursions à gauche à droite dans la région, la famille.

Ces petits rien qui mis bout à bout font le cheminement de ma vie et que j’aimerai conserver et feuilleter quand ça me chante.

J’ai dans l’idée d’axer cet autre projet comme des « Project Life », c’est à dire sur un format classeur le plus souvent 30 x 30cm avec des planches ou plus exactement des recharges en plastique avec des compartiments dans lesquels on glisse ses photos, des petites annotations ou anecdotes. Puis comment vous dire, je suis vraiment admirative du travail de Paislee Press, je voudrais réussir à harmoniser mes photos comme elle sait si bien le faire avec simplicité et élégance. J’aime aussi beaucoup les concepts des minis-albums. En revanche, je n’aime pas du tout le scrapbooking pur et dur. Le scrapbooking digital pourquoi pas, si il reste simple et sobre mais le scrapbooking où l’on colle mille et un trucs super kitch. Hm, ce n’est pas trop pour moi. Bon après je dis pas… Peut-être que le résultat final de mes propres créations sera tout aussi fluorescent et vous piquera les yeux !

Voilà l’idée, sauf que j’ai quasiment 4 ans de retard (date à laquelle je me suis remise sérieusement à la photo), et la charge de travail me semble ÉNORME ! Il faudrait que je commence par trier mes photos, supprimer les ratées, celles qui n’ont aucun intérêt et je peux vous dire qu’elles sont nombreuses et bouffent une place monumentale sur mon disque dur totalement saturé. En même temps ce serait l’occasion idéale pour faire du tri. Ensuite, il faudrait que je me prépare mes mises en page, que je me décide sur un format sachant que je trouve le 30 x 30 cm peut-être un peu gros etc…. #tropdequestions #motivezmoi

pixeline-overthevibes-inspiration-magazine-mise-en-page-3955

Croire qu’une planche de surf est une fusée !! Oh Yeahh !

Je pense que je vous parlerai plus en détail de ce qu’est un « Project Life » et comment je compte me l’approprier et m’y prendre dans un article dédié. Si j’ai attisé votre curiosité, vous pouvez déjà vous renseigner sur le chouette blog de « Les tribulations de Marie » qui vous donne déjà pas mal de pistes.

Pour mener à bien ce projet créatif, il va certainement falloir que j’envisage d’acheter une imprimante photo, la base il me semble pour réaliser ce type de projet. En effet, je ne me vois pas sélectionner en amont toutes mes photos, les faire imprimer en 10 x 15 par exemple et les redécouper rogner alors que parfois ce n’est même pas le format de base des compartiments. Je me sentirais moins libre sur les compositions – oui, moi et la sensation de liberté, un vaste sujet – idem pour les parties avec du texte. Il faudrait que je réfléchisse tout à l’avance avant de lancer ma commande. Trop contraignant ! Ou mixer un peu des deux ?!

J’ai commencé vaguement à regarder ce qu’il se faisait. J’hésite à partir directement sur une imprimante photo pour avoir une belle qualité d’impression car je sais d’avance que si les impressions sont médiocres, je n’aurai pas envie de poursuivre puis je sais pas pourquoi je rêve de papier type Canson, assez épais et avec un peu de grain et j’ai découvert qu’il avait même une gamme spéciale photo. Et ce type de papier ne passe pas dans n’importe quelle imprimante. A creuser.

Le chien aboie, je reviens…

pixeline-overthevibes-blurb-test-cover-andalousie

Un test pour le cover du livre photos sur l’Andalousie

En fait, je crois vous avoir tout dit pour aujourd’hui. Et vous, tenté par les impressions de vos photos ? Quels formats avez-vous choisi ? Vous avez déjà imprimer des livres photos chez Blurb ? Vous connaissez les project life ? Dites moi tout !

9 Commentaires

  • 2 années (il y a)
    Je ne connaissais pas du tout l’impression sous forme de magasine chez Blurb, mais ça donne envie. Je te souhaite bien du courage, je met déjà un temps fou à faire mes livres photos au retour de mes voyages, mais ça en vaut tellement la peine…
    • 2 années (il y a)
      C’est surtout de la mise en page, leur outil BookWright permet d’être assez libre mais oui c’est du taf !! surtout pour une novice comme moi. Tu as de la chance de te lancer dans tes livres photos dès ton retour.. Moi ça traîne.. Mais je me motive et l’idée de partager mon processus de création m’aide un peu 🙂
  • 2 années (il y a)
    ton article est très motivant! comme toi je suis très très très en retard, et depuis des années je me dis « il faut… » et d’autres voyages arrivent, et, et, et … par contre j’ai testé blurb avec des photos faites à l’iphone et l’appli hipstamatic (un livre format carré donc) le papier est de très bonne qualité ainsi que les impressions! je n’ai pas inséré de texte mais fait des étiquettes dymo… et suis toujours satisfaite du résultat! donc blurb, j’adhère, suis satisfaite et y retournerai…! je vais voir aussi le logiciel dont tu parles et commencer par des voyages plus récents, plus courts aussi pour peut être avoir plus rapidement un objet entre les mains, ça peut être motivant non!? bon courage et bon tri!
    • 2 années (il y a)
      Cool ! Tu me rassures avec les impressions Blurb, après pratiquement tout ce que j’ai pu lire avait bonne critique. Tu as raison, peut-être commencer par le plus récent est le plus motivant. Je me suis pas encore décidée mais j’ai au moins le matériel nécessaire maintenant pour avancer !
  • 2 années (il y a)
    sublime! moi aussi je reprends le project life mais à coup d’instax et de petits cahiers / classeurs. sorte de photo roman en fait, ni plus, ni moins 😀 .
    • 2 années (il y a)
      Je compte bien en insérer parfois dans les compartiments, j’ai pas encore testé ce que ca donne mais j’y crois o_o
  • Coucou Céline! Ton article fait vraiment échos à mes délires du moment! Project Life j’ai adoré mais je n’arrive pas à blogger dessus. Je devrais m’y mettre car je pense que peut être mon expérience servirait à des gens comme toi qui veulent se lancer 🙂 Mais bon il y a déjà bcp sur le net comme tu le dis! Le problème de project life pour moi c’est que c’est assez encombrant comme tu le dis et que soit on en profite pour écrire à la main et ajouter de jolis papiers soit on imprime tout le digital et on range dans des pochettes ce qui n’est pas si loin que de faire un livre photo classique mais de 30cm de côté. Donc pour cette année j’ai décidé … de faire un album photo sur blurb! les grands esprits se rencontrent lol. J’ai découvert blurb en m’acharnant sur photobox pour avoir quelque chose de très personnalisé. Je n’ai pas tout compris d’ID et lightroom avait l’air moyen aussi donc j’ai très envie de tester le logiciel que tu mentionnes! Moi aussi je veux faire du style magasine !! j’adore trop tes photos pour illustrer c’est trop ça c’est magnifique! Bref, on est dans le même délire je pense en ce moment !! Pour ma part (même chose pour la quantité de photos pas rangées) je suis le cours http://www.lifecapturedinc.com/photo-organisation-online/ je peux te dire que ces meufs sont psycorigides de la photo!! mais ça me booste. Tu m’as donné envie de partager tout ça sur le blog! il faut que je m’y remette plus sérieusement ! je te souhaite une belle journée, il faut qu’on se tienne au jus dans nos essais! bises Marie
    • 2 années (il y a)
      Coucou Marie,
      Mais oui je serais ravie d’en savoir plus sur tes expériences. Mais pas toujours facile de trouver les bons mots pour les partager sur le blog. J’ai décidé de faire ça au feeling et de raconter mes avancées 🙂

      le livre photo c’est pas facile non plus car on ne palpe pas rapidement le résultat alors que je viens de faire ma première planche de project life et c’est concret tout de suite (ou presque ahah)

      pour organiser mes photos, je connais les bases : sélectionner à l’import les meilleures, supprimer les pourries, mettre des tags ou autre.. C’est relou, je le fais jamais… et puis des fois quelques temps une photo que j’aurai pu supprimer devient une de mes préférées, tu vois…. c’est comme la bouffe, j’aime pas jeter lol !

      Hâtes de suivre nos évolutions alors ? Et toi d’ailleurs toujours sur la vidéo du jour ???

  • 2 années (il y a)
    Les photos de famille, on les fait encore tirer « à l’ancienne » et on les met dans un album classique. Mais j’avoue que je pense depuis un moment à faire imprimer des livres photo. Par contre, ce qui me dérange un peu, c’est que je n’arrive pas vraiment à trouver de format « ouvert » pour les livres photos. Ou alors je cherche mal. Notre labo habituel, si on veut faire un livre photo, requiert l’utilisation de leur logiciel à eux, qui fait des livres dans un format que je n’avais jamais vu auparavant, et qui fait que je dois l’ouvrir uniquement sous Windows. Bref, on dépend d’un logiciel dont on ne connait pas vraiment la provenance ni la longévité. Je préfèrerais trouver un format ouvert (un peu comme le PDF, quoi) qui serait accepté facilement par les labos…
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Votre email ne sera pas publié

Mes derniers articles